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Achat et vente d'entreprise

Votre partenaire en affaires.

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Vous êtes dans le processus d'acheter ou de vendre une entreprise. Nous sommes ici pour vous aider et vous guider à chaque étape du processus.

Nous complétons tous les éléments nécessaires de votre transaction de l'étape de l'offre à la clôture. Notre rôle est de rédiger tous vos documents, de négocier votre transaction, de sécuriser votre transaction et de vous guider tout au long du processus.

Considérez-nous comme votre deuxième paire d'yeux - parce que nous le sommes. Que vous achetiez ou vendiez une pharmacie, une clinique médicale, une boutique en ligne, une entreprise de transport, une franchise ou un restaurant, nous sommes là pour vous aider.

L’achat d’entreprise bien faite.

6 éléments essentiels d’une vente d’entreprise

Votre guide à la vente d’entreprise

Actifs or Actions

Notre première étape consiste à établir ce qui est vendu/acheté. Achetez-vous ou vendez-vous les actifs ou les actions de l’entreprise?

Offre d’achat

Après avoir établi les détails de la transaction, nous rédigeons votre offre d’achat, établissons les conditions de la vente et fixons la date de clôture.

Vérification Diligente

La vérification diligente est l’une des étapes les plus importantes du processus. Nous effectuons une vérification approfondie de l’entreprise que vous achetez pour garantir la sécurité de votre transaction.

Achat

Après la vérification diligente, nous rédigeons votre contrat d’achat. Votre contrat d’achat minimise vos risques et établit les déclarations, garanties et obligations de chaque partie pendant et après le processus de vente.

Location

Est-ce qu’il y a un bail commercial ? Nous veillons à ce que le transfert de bail se fasse et que tous les documents soient en règle avec le propriétaire.

Clôture

À la date de clôture de la transaction, nous signons le contrat d’achat ainsi que tous les documents annexes à la vente. Une fois les documents signés, nous versons les fonds aux parties concernées.

Obtenez une soumission.

Qui aidons-nous.

Voir quelques-unes des industries avec lesquelles nous avons travaillé

Commerce en détail

Design & Mode

Restauration

Commerce électronique

Organismes à but non-lucratif & Organises de bienfaisance

Immobilier

Une entreprise ambitieuse mais un petit budget?

Découvrez notre section de ressources. Vous y trouverez des vidéos, des guides et des contrats pour vous guider dans la légalisation de votre entreprise.

Apprenez et copiez les techniques que nous utilisons pour nos clients et utilisez-les pour protéger votre entreprise.

En savoir plus.

Trouvez les réponses à vos questions

Un contrat d’achat d’actifs vous permet d’acheter les actifs d’une entreprise, à la fois les actifs corporels et incorporels tels que le fonds de commerce, le nom, la propriété intellectuelle, l’équipement, les stocks…etc. Contrairement à un contrat d’achat d’actifs, vous n’acquerrez pas les passifs de l’entreprise.

Un contrat d’achat d’actions est un contrat qui vous permet d’acheter les actions d’une entreprise.

Lors d’un achat d’actions, vous acquérez non seulement les actions, mais également les dettes d’une société. En tant que tel, il est important qu’une diligence approfondie soit effectuée auprès de la société pour s’assurer que votre risque est minimisé.

Nous effectuons un processus de diligence raisonnable exhaustif chez Chalati Avocat. Ce qui compte pour nous, c’est que vous achetiez une entreprise sécurisée. Notre diligence raisonnable comprendra une révision de :

  1. Organisation d’entreprise ;
  2. Tous les contrats importants ;
  3. Tous les contrats de travail et documents de travail ;
  4. Litige antérieur;
  5. Questions fiscales ;
  6. Financières ;
  7. Questions environnementales ;
  8. Permis et licences ;
  9. Réglementations gouvernementales ;
  10. Assurances ;
  11. Actifs et équipement ;

Nous examinons le bail original et nous nous assurons que toutes les étapes stipulées dans le bail sont suivies pour le transfert de bail. Nous faisons ensuite transférer le bail à l’acheteur par le biais d’un contrat de cession de bail. La cession de bail est signée par l’acheteur, le vendeur et le bailleur.

Si vous achetez une franchise, nous nous assurons que le franchiseur a approuvé la vente de l’entreprise et que le contrat de franchise vous est correctement transféré.

Oui, vous devrez peut-être constituer une nouvelle entreprise. Nous évaluerons au moment de la vente avec votre comptable si l’incorporation d’une nouvelle entreprise est nécessaire. Généralement, si vous achetez les actifs d’une entreprise, vous devrez constituer une entreprise en société. Quant aux actions, ce sera à la discrétion de votre conseiller juridique et de votre comptable.

Vous êtes prêt?

Demandez une consultation via le formulaire ci-dessous.