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Accord de confidentialité

Protégez vos idées

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Vous voulez développer votre entreprise, mais vous avez travaillé dur pour acquérir vos idées - nous le comprenons. C'est pour cela que nous sommes là. Chez Chalati Avocat, nous nous assurons que les secrets de votre entreprise restent à l'interne et que votre entreprise est protégée à tout moment.

Notre forfait d'accord de confidentialité s'adresse à toutes les entreprises qui cherchent à protéger le matériel, les connaissances et les informations confidentielles de leur entreprise et à d’en empêcher la diffusion. Nous vous consultons, rédigeons vos contrats et les révisons avec vous, le tout en un seul forfait.

Protégez votre travail.

Votre contrat de confidentialité, bien fait.

6 éléments essentiels d’un accord de confidentialité

Gardez vos secrets d’affaires dans l’entreprise

Confidentiel

L’accord de confidentialité doit établir quelles informations sont considérées comme confidentielles dans l’entreprise. (ex. toutes les informations, les informations orales, etc.)

Permission

L’accord doit préciser qu’aucune information ne sera divulguée sans l’autorisation écrite de la partie qui demande la confidentialité.

Exclusions

L’accord de confidentialité doit préciser quelles informations ne sont pas considérées comme confidentielles. Par exemple, si l’information est publique ou si elle était déjà connue du destinataire.

Portée

L’accord de confidentialité doit établir que le destinataire a l’obligation (1) de garder les informations confidentielles et (2) de ne pas utiliser les informations confidentielles pour son bénéfice personnel.

Propriété

Une clause de l’accord de confidentialité doit indiquer que toutes les informations confidentielles resteront la propriété du divulgateur de l’information et que toutes les informations confidentielles seront restituées si la relation commerciale prend fin.

Recours

L’accord de confidentialité doit prévoir un recours pour la partie dont les informations confidentielles ont été illégalement divulguées. Par exemple, le divulgateur peut demander une injonction, une compensation…etc.

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Qui aidons-nous.

Voir quelques-unes des industries avec lesquelles nous avons travaillé

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Découvrez notre section de ressources. Vous y trouverez des vidéos, des guides et des contrats pour vous guider dans la légalisation de votre entreprise.

Apprenez et copiez les techniques que nous utilisons pour nos clients et utilisez-les pour protéger votre entreprise.

Foire aux questions.

Trouvez les réponses à vos questions

Un accord de confidentialité ou accord de non-divulgation est un contrat légal entre deux ou plusieurs parties qui interdit le partage d’informations confidentielles qui ont été révélées à une partie.

En signant cet accord, les parties acceptent de restreindre la diffusion d’informations confidentielles et exclusives.

L’accord devrait inclure les clauses suivantes :

  1. Les parties : l’accord doit déterminer qui sont les parties. Qui divulgue l’information et qui reçoit l’information confidentielle.
  2. Durée : l’accord de confidentialité doit déterminer la durée de l’accord. Est-ce qu’il durera toujours, 3 ans, 5 ans, etc.
  3. Informations confidentielles : l’accord doit clairement indiquer quelles informations sont considérées comme confidentielles. S’agit-il de toutes les informations avec lesquelles le destinataire entre en contact ou d’informations spécifiques?
  4. Autorisation écrite : l’accord de confidentialité doit préciser que le destinataire ne peut divulguer aucune information confidentielle sans l’autorisation écrite du divulgateur.
  5. Exclusion : l’accord doit préciser quelles informations ne sont pas considérées comme confidentielles. Par exemple, les informations qui sont déjà connues du public ne sont pas confidentielles.
  6. Propriété : l’accord doit indiquer que toutes les informations confidentielles divulguées restent la propriété du divulgateur. En outre, si la relation d’affaires prend fin entre les parties, le destinataire a l’obligation de remettre et de restituer au divulgateur toutes les informations confidentielles en sa possession.
  7. Recours : l’accord doit clairement indiquer les recours possibles en cas de fuite ou d’utilisation d’informations confidentielles par le divulgateur. Les recours peuvent inclure l’obtention d’une injonction, d’une compensation, etc.

Un accord de non-divulgation et un accord de confidentialité sont la même chose. Il s’agit dans les deux cas d’accords qui protègent des informations privées ou confidentielles afin qu’elles ne deviennent pas publiques ou ne soient pas diffusées.

Une entreprise devrait signer des accords de non-divulgation lorsqu’elle :

  1. Approche des tiers pour obtenir une assistance technique ou des services concernant un concept ou une idée.
  2. Présente une invention ou une idée commerciale à un partenaire, un inventeur ou un distributeur potentiel.
  3. Partage un nouveau produit ou une nouvelle technologie avec un licencié commercial potentiel.
  4. Discute de la vente d’une entreprise avec un acheteur potentiel.
  5. Recherche un financement de départ
  6. Embauche des employés ou des entrepreneurs indépendants qui auront accès à des informations exclusives ou confidentielles dans le cadre de leur travail.
  7. Reçoit des services d’une entreprise qui peut avoir accès à des informations confidentielles ou sensibles.

Il n’existe pas de réponse unique définissant les informations qui sont ou ne sont pas considérées comme confidentielles dans une entreprise.

En général, le terme « informations confidentielles » fait référence à toute information qu’une entreprise souhaite ne pas rendre publique. Il peut s’agir d’informations ou de connaissances liées, par exemple:

  1. Structure organisationnelle de l’entreprise
  2. Les activités de l’entreprise
  3. Procédures opérationnelles de l’entreprise
  4. Secrets commerciaux de l’entreprise
  5. Produits et services de l’entreprise
  6. Propriété intellectuelle
  7. Finances
  8. Plans d’affaires
  9. Transactions commerciales
  10. Politiques commerciales
  11. Inventions commerciales

et bien d’autres encore!

Oui, vous devriez utiliser un accord de confidentialité même si un brevet ou une marque est déjà en place. Un accord de confidentialité peut contribuer à protéger vos droits lorsque vous établissez des relations commerciales avec des particuliers ou d’autres entreprises.

Il n’existe pas de réponse stricte à la question de savoir quelle doit être la durée d’un accord de non-divulgation. Cependant, dans tous les cas, la durée de l’accord doit être raisonnable.

Qu’est-ce qui est considéré comme raisonnable. La définition du terme « raisonnable » varie en fonction du secteur d’activité et du type d’informations transmises confidentiellement. Pour certains types d’entreprises, quelques années suffiront. Cependant, pour d’autres, des durées de 5 ans peuvent être applicables.

Dans la plupart des cas, les accords de confidentialité ont une durée de 2 à 5 ans, selon le secteur d’activité.

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